Face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays, la République démocratique du Congo explore également des solutions scientifiques pour renforcer la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

C’est dans cette optique que la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a organisé, ce jeudi 6 mars 2025, un colloque scientifique au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa. L’événement, réunissant des experts et des officiels congolais, avait pour objectif de mobiliser les scientifiques afin d’apporter des stratégies concrètes face à la crise sécuritaire.
Les travaux ont été lancés par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, représentant la Première ministre en mission dans le pays. « Je crois que les scientifiques peuvent proposer des stratégies audacieuses et des solutions concrètes garantissant la protection de notre territoire et l’amélioration de notre sécurité », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a souligné l’importance de ce colloque, affirmant qu’il marque l’ouverture d’un « front scientifique » dans la lutte pour la souveraineté nationale.

« Nous vivons un moment critique de notre histoire. Deux grandes villes sont occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs, la population est massacrée, notre souveraineté bafouée. À travers ce colloque, nous voulons réaffirmer notre solidarité avec nos compatriotes sous occupation et notre engagement total à les libérer. »
Il a rappelé que la RDC est engagée sur plusieurs fronts : militaire, diplomatique, judiciaire, économique, médiatique, spirituel et populaire, ce dernier étant essentiel, car nécessitant l’adhésion de toute la population à travers des campagnes de sensibilisation.
Pour la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, les scientifiques congolais ont un rôle fondamental à jouer dans cette lutte nationale.

« Il en va de la survie de notre nation. C’est la patrie ou la mort, et chaque intellectuel congolais doit adapter ses réflexions aux réalités actuelles du pays. Toutes les avancées scientifiques doivent être mises au service de notre souveraineté. »
À travers cette initiative, le gouvernement congolais démontre sa volonté d’exploiter toutes les ressources nationales, y compris scientifiques, pour défendre le pays contre les agressions extérieures.
Emille Kayomba