Dans sa déclaration faite à l’occasion de son Assemblée plénière extraordinaire, tenue du 07 au 09 novembre de ce mois, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a appelé à une marche pacifique pour protester contre l’agression rwandaise dont la République Démocratique du Congo est victime. Ce mouvement de protestation aura lieu le 04 décembre 2022 selon la déclaration. « L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la RD-Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous débout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays » ont dit les chef de l’église.
Pour les prélats catholiques, le peuple congolais se doit de demeurer vigilant pour faire face à l’ennemi qui écume la partie Est de la RDC. « Ne croisons pas les bras. En tant que Peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous ! Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche Pays ».
Et de poursuivre : «En Ituri comme dans le Nord-Kivu, en dépit de l’état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités pour sécuriser notre Pays, nous constatons que le nombre de morts ne fait qu’augmenter », renseigne la déclaration.
Les princes de l’église ont également fait le point sur le conflit ethnique de Kwamouth et de Bagata, opposant les Teke et les non Teke d’où revient récemment le Cardinal Ambongo; et d’autre part, la situation de déguerpissement de la population dans le Kongo-Central, notamment à Kimpangu, à Mbanza-Ngungu et à Sona-Bata, ayant occasionné des déplacements, des destructions des habitations, ainsi que la profanation des cimetières.
La classe politique est aussi pour sa part appelée, par l’Eglise, à taire ses divergences au regard de cette situation d’insécurité qui prévaut au pays. La complaisance de la communauté internationale à travers les multinationales et les pays prédateurs des ressources naturelles congolaises a été aussi pointée du doigt par la CENCO.
Emille Kayomba