Le gouvernement congolais constate une forte mobilisation populaire en réponse à l’appel du Président Félix Tshisekedi à l’unité nationale face à l’agression rwandaise. Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, a souligné cet engagement croissant de la population depuis l’adresse du chef de l’État du 29 janvier.
L’appel à la mobilisation a été renforcé par l’implication active des membres du gouvernement et des responsables politiques, qui ont multiplié les descentes sur le terrain pour sensibiliser la population. La Première ministre Judith Suminwa, le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde et le Vice-Premier ministre des Transports Jean-Pierre Bemba, entre autres, se sont rendus dans plusieurs provinces pour galvaniser les Congolais et encourager l’enrôlement des jeunes au sein des Forces armées.
Au-delà de la mobilisation militaire et citoyenne, Jacquemin Shabani Lukoo a relevé l’attention particulière de la population sur les démarches diplomatiques engagées pour restaurer la paix. La rencontre du 11 mars à Luanda entre Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço a suscité un grand espoir, avec notamment l’annonce du lancement des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 le 18 mars sous médiation angolaise.
Malgré ces avancées, le gouvernement reste préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Le Vice-Premier ministre a alerté sur la recrudescence des enlèvements, assassinats ciblés et perquisitions arbitraires menés par le M23 et l’armée rwandaise (RDF) à Goma et Bukavu, des villes toujours sous occupation rebelle.
Face à ces défis, le gouvernement réaffirme sa détermination à renforcer l’unité nationale, intensifier la riposte sécuritaire et poursuivre les efforts diplomatiques en vue d’une paix durable en RDC.
Emille Kayomba