Dans un message publié sur son compte X ce mardi 11 février, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias en République Démocratique du Congo (RDC), a souligné l’importance de l’unité nationale face aux défis que traverse le pays. « Nous sommes un pays avec 26 provinces, 145 territoires, près de 88.000 villages et une superficie de 2.345.410 km². Nous nous supportons et nous nous construisons dans nos différences », a-t-il affirmé, insistant sur la richesse de la diversité congolaise.
Le ministre a également dénoncé les discours de haine, déclarant qu’il n’existe pas de tels discours contre la communauté tutsie en RDC. Il a mis en garde contre les tentatives du Rwanda d’attribuer des attaques et des massacres à la RDC, appelant les Congolais à ne pas céder aux mensonges qui cherchent à fragiliser l’unité du pays en ces temps de crise.
« Dans notre unité, travaillons à arrêter cette campagne qui tend à fragiliser notre cohésion », a conclu Patrick Muyaya, montrant la nécessité d’une solidarité renforcée pour surmonter les difficultés actuelles.
Pascal NDUYIRI depuis le Nord-Kivu