La série de disette se poursuit dans la tanière congolaise. Pour son premier acte depuis sa prise de fonction à la tête du staff technique des léopards, Sébastien Desabre et ses hommes se sont inclinés (0-1) devant les Etalons du Burkina-Faso ce jeudi au stade Père Jego de Casablanca, en match amical international. Une défaite qui marque négativement l’entame du technicien français sur le banc de cette sélection A de la République Démocratique du Congo. Bertrand Traoré a été l’unique buteur de cette opposition à la 52ème minute.
Quelques jours après le début de ce stage de Casablanca, Desabre a voulu tester le niveau technique des joueurs en sa possession, afin de se faire une idée nette sur la sélection nationale qu’il a herité d’Hector Cuper. Malheureusement les choses n’ont vraisemblablement pas été roses pour lui, malgré la présence du portier Lionel Mpasi dans les perches et la première titularisation de Gédeon Kalulu dans le onze de départ. L’on dénote les mêmes faits, les mêmes problèmes au sein de la tanière. Une équipe sans âme, ni fond de jeu. Un manque criant d’organisation et d’animation dans l’entre-jeu et pas d’automatisme de la part des joueurs. Avec quasiment ce même effectif qui a fait rêver plus d’un congolais les années antérieures avec Jean-Florent Ibenge, avant d’échouer lamentablement avec lui par la suite, et Christian N’sengi Biembe ainsi qu’Hector Cuper, Sébastien Desabre va-t-il se démarquer de ses prédecesseurs?
Le sélectionneur principal et manager des léopards est face à un vaste chantier. Il doit marquer son époque et ce ne sera nullement avec ce groupe. Desabre doit abattre un travail de titan, celui de tenir compte de certains critères de sélection. Il doit en outre repertorier et élaborer une longue liste des binationaux, associée avec certains joueurs locaux. Des binationaux qu’il doit contacter et convaincre d’enfiler le maillot congolais. Dans le but d’apporter une nouvelle dynamique et reconstruire cette équipe, afin d’espérer à une quelconque réussite. Les léopards vont tenter de rectifier les tirs lors de leur prochaine sortie prévue ce mardi 27 Septembre face aux Lones Stars de la Sierra Leone.
#The Chrisney