Alors que Godé Mpoyi, président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa déchu et réhabilité, veut revenir vite à ses fonctions après la décision de la justice, l’intérim en place attend pour sa part la notification ou qu’elle soit saisi officiellement. C’est ce qu’a répondu Junior Nembalemba, président a.i de l’APK, le vice président étant absent, à Godé Mpoyi dans une correspondance en réaction à une lettre lui adressée par le pasteur, dans l’optique de reprendre ses fonctions.
Selon Junior Nemba Lemba s’adressant à Godé Mpoyi, « l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’a pas connaissance et n’a nullement été saisie officiellement d’une quelconque notification de l’arrêt évoqué par vous. »Je suis surpris de votre demande m’invitant à vous transmettre tous les dossiers de l’Assemblée, à votre domicile pour traitement, alors que vous vous dites être en état de maladie et en repos intellectuel de 45 jours imposé et que vous devriez refaire votre bilan de santé, avant toute reprise des activités, laquelle serait conditionnée par la décision finale de votre médecin, et ce, suivant votre lettre n° 824/PRES/APK/GMK/07/2023 du 03 Juillet 2023, » s’étonne-t-il.
A la lumière du contenu de ce document, l’intérim à l’assemblée provinciale de Kinshasa doit continuer jusqu’à ce que la justice va notifier officiellement. Rappelons que Godé Mpoyi a été déchu le 7 juillet 2023 par un vote à l’APK. Plus de deux semaines plus tard, il a été réhabilité par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe.
Emille Kayomba