Il y aura aucune perturbation dans l’approvisionnement des produits pétroliers en République démocratique du Congo ce mercredi 18 octobre. La confirmation est du gouvernement de la République, après que le premier ministre Sama Lukonde ait convoqué ce mardi 17 octobre une réunion qui a mis autour de lui certains membres du gouvernement et les distributeurs des produits pétroliers. Cette rencontre a eu pour but d’harmoniser les vues et faire une mise au point sur la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier, notamment la problématique du payement de manque à gagner que le Gouvernement doit aux pétroliers pour parer à toute perturbation dans l’approvisionnement.
« Cette réunion avait pour objectif d’harmoniser les points de vue pour finaliser les accords intervenus entre le Gouvernement, la profession pétrolière et les banques. Il s’agit du refinancement d’une partie de manque à gagner prévu par le Gouvernement aux pétroliers. Et donc, nous avons fait les derniers réglages. Nous pensons que dans les derniers jours, nous allons procéder à la finalisation de cet accord. L’important était de rassurer toutes les parties et le public sur le fait que la question du payement de manque à gagner est correctement géré. Donc, il n’y aura aucune perturbation en approvisionnement de produit pétrolier, » a déclaré le ministre des finances à la presse.
Dans une correspondance du 11 octobre adressée au Vice-premier ministre en charge de l’économie, les distributeurs des produits pétroliers avaient annoncé un plan de contingentement. Celui-ci est dû au fait que le gouvernement n’honore pas ses engagements de paiement de manque à gagner et la baisse du stock des produits imposée qu’ils adoptent que les stations services ne fonctionnent que de 07h à 8h à partir de ce mercredi. Grâce à cette rencontre avec le gouvernement, on va dire quand-même que les pétroliers sont revenus à leur décision.
Emille Kayomba