Dans le cadre de l’appui du programme de la gratuité de l’enseignement, la République démocratique du Congo vient de bénéficier d’un nouveau décaissement de la part de la Banque Mondiale. Au total, 185 millions de dollars américains ont été versés dans le compte général du trésor public, pour appuyer ce programme. Ce financement est rendu possible grâce aux résultats réalisés par les directions du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques, intervenants dans le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) dans 5 activités.
Selon le ministère, il s’agit premièrement de l’augmentation du nombre des nouvelles inscriptions dans les établissements primaires public, il y a eu plus de 2 millions élèves supplémentaires entre les années 2017-2018 et 2021-2022; deuxièmement, il y a eu la mise à jour et nettoyage du fichier de paie; troisièmement il est constaté la paie régulière d’au moins 50 % des enseignants du primaire occupant des postes incorporés dans le système de paie; Ensuite il y a eu la signature de l’acte d’engagement du respect du Code de bonne conduite du personnel enseignant par 100% des écoles concernées ; et enfin, il y a eu désignation d’un point focal pour une école sécurisée et inclusive au sein de 100 % des écoles concernées.
A en croire un document de presse du ministère de l’EPST, ces 185 millions de dollars américains est le deuxième financement de la Banque Mondiale, dans le cadre de son appui à la gratuité de l’enseignement en RDC. Le premier décaissement était de 100 millions de dollars, alors que l’appui de l’institution de Bretton Woods a un coût total de 800 millions de dollars américains, échelonnés à 4ans.
Émille Kayomba