La RDC et la France réaffirment l’excellence de leurs relations diplomatiques qui sont élargies à plusieurs secteurs d’intérêt commun. Cette réaffirmation ressort de la rencontre qui a eu lieu ce lundi 26 août 2024 entre le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, le Vice-premier ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani et l’ambassadeur de la France basé à Kinshasa Bruno Aubert.
Cet entretient entre ces officiels congolais et français intervient quelques jours après l’incident du weekend impliquant deux diplomates français, le premier conseiller et le conseiller culturel, et un garde de sécurité, menacés de quitter une Villa, alors que celle-ci étant une propriété française. Un incident condamné par le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, car selon lui, il porte atteinte aux conventions qui protègent les membres du corps diplomatique en poste à Kinshasa.
Lors de cette rencontre, Thérèse Kayikwamba Wagner a rassuré le diplomate français que des mesures idoines étaient prises pour que de tels malentendus ne se reproduisent plus, au regard de l’importance que la République Démocratique du Congo accorde aux relations bilatérales qui l’unissent à la France depuis plusieurs années. Les auteurs ont été interpellés.
Selon Bruno Aubert qui s’est exprimé après cet échange, « C’était en définitive un entretien très positif, en ligne directe avec la qualité des relations qui lient nos deux pays, encore plus depuis ces dernières années où nous avons eu la visite du Président Macron à Kinshasa et celle du Président Tshisekedi à Paris en moins de deux ans, donc nous travaillons sur des sujets de coopération importants et il n’est pas admissible qu’un incident de cette nature vienne entacher ou troubler nos bonnes relations de travail et d’amitié », a-t-il dit selon, une dépêche du ministère des Affaires étrangères.
Aux dernières nouvelles, les deux diplomates qui ont aussi reçu des coups de policiers venus les déguerpir, sont sortis de l’hôpital où ils étaient pour des soins.
Emille Kayomba