Conformément aux recommandations du Président de la République à la 75ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 04 novembre 2022, Le vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo a réuni autour de lui, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila ainsi que les bourgmestres de toutes les 24 communes de la ville province en vue des discussions autour de l’assainissement de la capitale RDcongolaise.
Le constat est amère. Selon le VPM de l’intérieur au cours de cette réunion tripartite, « Une mégapole de plus ou moins 20 millions d’habitants ne fait que se dégrader chaque jour qui passe, et l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluie, mais aussi la difficulté de sévir face aux constructions anarchiques sont sources de plusieurs inondations », a-t-il déclaré, tout en rajoutant que c’est une situation qui préoccupe au plus haut point l’exécutif national.
Ainsi, le Vice-Premier Ministre de l’intérieur a donné des instructions au gouverneur de la ville et aux bourgmestres de Kinshasa, allant dans ce sens qu’il faut impérativement faire appliquer strictement et rigoureusement le plan de la ville de Kinshasa, même là où toute résistance se présenterait, a-t-il dit. C’est le cas des constructions anarchiques sur les collecteurs d’eau, devenues monnaie courante à Kinshasa. En effet, Daniel Aselo a également chargé le gouverneur de la ville d’encadrer les bourgmestres des 24 communes dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en plus des travaux ponctuels effectués par l’Office des voiries et drainage (OVD).
Aux bourgmestres directement, le VPM les instruit à veiller à l’assainissement de leurs communes respectives, en interdisant l’octroie des autorisations précaires pour l’érection des bars et kiosques en vue de construire sur les routes, ou encore l’interdiction de l’usage des emballages non biodégradables qui entre autres sont à la base des inondations de la capitale une fois que les grandes pluies s’abattent. Il les a aussi instruit à lutter contre la prolifération des marchés pirates devenus sources de revenus qui pullulent dans la ville.
Selon le VPM, tout bourgmestre qui ne s’allignera pas à cette nouvelle donne sera exposé à la rigueur de textes légaux et réglementaires en vigueur. Une commission ad hoc a été constituée à l’issue de la réunion pour faire l’état des lieux et proposer des mesures à prendre à court, moyen et long terme afin d’endiguer ce phénomène. Un rapport est attendu incessamment.
Emille Kayomba