Le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi vient de dénoncer vigoureusement le contenu des articles de Jeune Afrique et RFI sur la mort de Chérubin Okende, se basant sur un rapport de l’ANR qui serait fuité, qu’il qualifie de faux. Un rapport qui retrace les circonstances de la mort tragique de l’ancien Ministre de transport le 13 juillet dernier et attribue ce meurtre aux renseignements militaires.
Le VPM a fait cette dénonciation dans une correspondance qu’il a adressé aux responsables de ces deux médias dont les sièges se trouvent en France. Selon Peter Kazadi, « un examen interne a révélé de multiples anomalies dans la fausse note, dont question, attribuée à l’ANR par des individus visiblement motivés à désorienter l’opinion tant nationale qu’internationale. Partant, il est regrettable que des médias jugés crédibles professionnellement, comme les vôtres se soient laissé dévoyer au point de relayer un document au contenu fallacieux, » dit-il.
Il a appelé par cette occasion au sens de responsabilité de tous en vue de conjurer les risques de confusion des faits et d’instrumentalisation des opinions publiques, pendant que la RDC s’approche des élections et qu’elle est victime d’une agression dans l’Est. « La justice congolaise, en collaboration avec les Experts internationaux et ceux de la MONUSCO, mène des enquêtes approfondies sur l’affaire du meurtre de l’Honorable Chérubin Okende Senga dont les rapports crédibles sont attendus afin que les responsabilités soient établies, » lit-on dans ce document.
Lors d’un briefing presse du lundi 04 septembre dernier, le Ministre de la Communication Patrick Muyaya avait parlé de la manipulation de ces deux médias. Pour lui également, l’enquête est en cours, et les résultats sont attendus.
Emille Kayomba