Les premiers résultats de l’enquête de l’assassinat du député nationale et Ministre de transport honoraire Chérubin Okende ont été rendus publics ce mercredi par le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde. Selon le Magistrat, la police scientifique a révélé, dans ses premiers résultats, que la balle qui a traversé la tête de Chérubin Okende a été tirée de l’intérieur du véhicule. Le tir est parti de l’arme laissée dans le même véhicule par le garde du corps du député national, avant sa disparition. A ce stade, le garde du corps de Chérubin Okende est considéré comme le premier suspect. Par ailleurs, le Procureur général près la Cour de Cassation a fait savoir que ses déclarations sont contradictoires et « ne semblent pas nous aider à pouvoir nous faire une conviction, » a laissé entendre Firmin Mvode. Pour mener cette enquête, le parquet général près la Cour de Cassation a mis en contribution entre autre les médecins mais aussi les experts en télécommunications. Mais les premiers résultats téléphoniques ne sont pas encore dévoilés.
Une autopsie sera faite pour déterminer notamment l’état dans lequel se trouvait Chérubin Okende avant qu’il reçoit la balle. Il est a noté que les enquêteurs de plusieurs pays sont attendus pour conduire à des résultats consolidés, avant la poursuite de l’enquête. « Nous voulons être les plus objectifs possibles. Nous ne manquons pas l’expertise local. Mais nous voulons de l’expertise qui puisse être un autre son de cloche, puisqu’une expertise en cette matière, en principe, est contestée. Je dois vous confirmer qu’aujourd’hui je suis en contact avec ceux qui doivent venir de la Belgique, ceux de la Monusco. Il y a aussi ceux de l’Afrique du Sud et de la France qui sont attendus. C’est pour avoir les résultats consolidés, » a ajouté Firmin Mvonde.
Alors que le Parquet Général près la Cour de Cassation avait lancé un appel à témoin pour aider la justice à se faire une une idée de la situation, jusque là, signale le Procureur Général Firmin Mvonde, aucun procès-verbal ne lui a été présenté quant à ce. Il a également réitéré l’appel à tout le monde d’éviter des commentaires fallacieux sur les réseaux sociaux.
Emille Kayomba