Le président du parti politique Ensemble pour la République est arrivé à Kinshasa ce dimanche 16 juillet 2023, un peu plus de 72h après la mort tragique du porte parole de son parti politique, l’ex-Ministre des transports, voies des communications et désenclavement Chérubin Okende Senga, dans des circonstances que seules les enquêtes peuvent tenter d’expliquer. Cette arrivée dans la capitale RDCongolaise du président du Tout Puissant Mazembe n’a qu’une principale raison, participer aux obsèques du désormais cadre de sa formation politique, pour lui rendre des hommages mérités.
Pour lui, réagissant le jour de la mort de Chérubin Okende, il s’agit d’un décès politique. Il avait, par la même occasion, annoncé que des enquêtes indépendantes devrait être menées. Moïse Katumbi a insisté sur le fait que les auteurs de cette disparition brutale de l’honorable Okende, qu’il a qualifié d’un homme honnête et pacifique , ne restera jamais impunie.
Rappelons aussi que le Gouvernement de la RDC a également annoncé des enquêtes qu’il veut interdisciplinaires, auxquelles seront associés les services d’autres pays partenaires du Congo-Kinshasa.
Émile Kayomba
.