Le 26 novembre 2024, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, 2e Vice-président de l’Assemblée Nationale, a reçu une délégation des Nations Unies conduite par Bruno Le Marquis, Coordonnateur humanitaire et représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU. Cette rencontre s’est tenue au nom du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, en mission officielle hors du pays.
Accompagné du Président de la Commission des droits de l’Homme de l’Assemblée, Boris Mbuku, et de plusieurs députés des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, Christophe Mboso a discuté des mesures à prendre pour assurer la protection et la sécurisation des déplacés internes en République Démocratique du Congo (RDC).
Vers une législation pour protéger les déplacés internes
Christophe Mboso a souligné l’urgence de développer un cadre législatif adapté pour répondre aux besoins des déplacés internes, estimés à environ 7 millions, en majorité concentrés dans l’Est du pays. Il a exprimé la nécessité d’une collaboration étroite avec les experts onusiens pour élaborer des lois pertinentes.
« Ce n’est pas une mission protocolaire. Ces spécialistes des Nations Unies souhaitent aider l’Assemblée Nationale à adopter des textes de loi pour protéger les déplacés internes et collaborer sur des questions cruciales liées à cette problématique », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.
La RDC face à l’une des plus grandes crises de déplacement en Afrique
Pour sa part, Bruno Le Marquis a insisté sur la gravité de la situation, qualifiant la crise des déplacés internes en RDC comme la deuxième plus importante en Afrique. Il a également relevé l’absence de cadre juridique solide pour traiter cette problématique, appelant à une action rapide de la part des institutions législatives congolaises. « Il y a un problème de législation en République démocratique du Congo, d’où l’importance du rôle de l’Assemblée Nationale dans cette démarche », a-t-il déclaré.
Une continuité dans les efforts de l’Assemblée Nationale
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges entamés en juillet dernier par le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, avec Angel Dikongue-Atangana, représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en RDC. Ces échanges avaient également porté sur l’encadrement des déplacés internes et des réfugiés.
L’Assemblée Nationale entend jouer un rôle clé dans la recherche de solutions durables à cette crise humanitaire, notamment en renforçant la gouvernance et les mécanismes juridiques pour protéger les populations vulnérables.
La rédaction de b-onetv.cd