Longtemps attendue, la date est enfin connue. L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale aura lieu le 08 mai prochain. C’est le président du bureau provisoire de la chambre basse du parlement qui l’a annoncé dans une décision rendue publique ce samedi 27 avril 2024.
Selon ce document de Christophe Mboso, les auditions des discours de campagne des candidats aux 7 postes à pourvoir auront lieu le même 08 mai 2024 avant les scrutins proprement dits. Les pretendant déposeront en effet leurs dossiers du 30 avril au 2 mai prochains et la campagne électorale se déroulera le 6 et le 7 mai au palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale de la RDC. C’est donc ce 08 mai que seront connus les noms des animateurs de ce bureau definitif composé des postes de Président, 1er vice-président, 2e vice président, rapporteur, rapporteur adjoint, questeur et questeur adjoint.
Dans une plénière du 17 avril 2024, le bureau provisoire a décidé de la répartition des postes entre la coalition majorité et l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. De tous les 7 sièges du bureau, l’opposition n’aura que le poste du rapporteur adjoint.
Emille Kayomba