Le jeudi 12 décembre 2024, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a ouvert les travaux du « Salon Talatala« , organisé conjointement par le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) et l’Institut Congolais de Recherche sur la Politique, la Gouvernance et la Violence, EBUTELI. Cet événement s’est tenu en présence du Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli, et de l’Ambassadeur de Suède en RDC, Joakim Vaverka.
Ce salon, axé sur la transparence parlementaire, visait à présenter les résultats d’une étude détaillant les nombreux défis rencontrés par l’Assemblée Nationale lors de la précédente législature. Un rapport a été remis à cette occasion au Président de la chambre basse, soulignant les pistes pour renforcer la transparence et l’efficacité parlementaires.
Dans son discours, le Professeur Vital Kamerhe a rappelé les réalisations du nouveau bureau, qui clôturera cette semaine sa deuxième session annuelle. Il a mis en avant la volonté de cette législature de se concentrer sur la réforme des institutions étatiques à travers un rôle législatif renforcé et un contrôle parlementaire rigoureux. « Notre mission, c’est le contrôle parlementaire. Cela implique de s’assurer que le programme du gouvernement est exécuté conformément au budget adopté par l’Assemblée Nationale », a souligné le Président de l’Assemblée.
Le Rapporteur de l’Assemblée, Jacques Djoli, a évoqué les défis de l’organisation des travaux parlementaires. Il a réaffirmé les trois missions fondamentales du Parlement : légiférer, contrôler et représenter. Il a également salué le dynamisme du bureau actuel, qui a introduit près de 150 questions orales en un laps de temps relativement court. Dans une déclaration marquante, il a ajouté : « Si vous avez un Parlement vitalisé, vous avez une démocratie en bonne santé. Mais un Parlement sclérosé ou passif conduit à une démocratie caricaturale. »
Le salon a également permis de renforcer la collaboration entre l’Assemblée Nationale, le GEC et EBUTELI, avec le soutien de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA). Avant l’ouverture des travaux, Jacques Djoli a conduit l’Ambassadeur de Suède auprès du Professeur Kamerhe pour discuter des termes de référence de l’événement.
Fred Bauma, Directeur exécutif d’EBUTELI, et Trésor Kibangula, Directeur du pilier politique d’EBUTELI, ont présenté les objectifs du salon : offrir aux citoyens, chercheurs et partenaires internationaux les moyens de suivre les initiatives législatives, les votes et le contrôle parlementaire, tout en évaluant la mise en œuvre des engagements gouvernementaux.
Ce salon marque un tournant dans l’engagement du bureau de l’Assemblée Nationale en faveur d’une transparence accrue. En dialoguant avec les députés, les experts et les citoyens, il ouvre la voie à des réformes concrètes pour renforcer la recevabilité et la confiance dans l’institution parlementaire, au cœur de la vitalité démocratique de la RDC.
La rédaction de b-onetv.cd