Après l’échec de la rencontre prévue à Luanda entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda le dimanche 15 décembre dernier, une délégation de l’Union Européenne, conduite par Johau Borgstam, représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs, a rencontré le mardi 17 décembre le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la réaffirmation de l’engagement de l’Union Européenne pour le processus de paix et le retour à la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Une condamnation ferme du boycott rwandais
Lors de cet entretien, Johau Borgstam a exprimé la position claire et ferme de l’Union Européenne face au rendez-vous manqué de Luanda. Il a déclaré que l’UE « condamne fermement le boycott du processus de paix de Luanda par le Président rwandais Paul Kagame« , pointant du doigt le refus de participation de Kigali comme un frein majeur aux efforts de paix dans la région.
Johau Borgstam a particulièrement insisté sur la souffrance des populations civiles, en appelant à des actions immédiates pour la paix : « La population congolaise de la région des Grands Lacs mérite de vivre en paix comme tous les autres Congolais. Il faudra donc que les troupes rwandaises présentes sur le sol congolais se retirent. Aussi, que le Gouvernement rwandais arrête son soutien au M23 pour que la paix revienne à l’Est de la RDC.«
Un message d’optimisme de Vital Kamerhe

En réponse à cette situation, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a exprimé un optimisme prudent en déclarant que « ce n’est qu’une partie remise ». Il a souligné la nécessité d’une volonté réciproque entre les parties pour parvenir à un accord de paix définitif.
Toutefois, Vital Kamerhe n’a pas manqué de rappeler la gravité du drame humanitaire en cours à l’Est de la RDC : « Nous avons dépassé la barre de 10 millions de morts dans les conflits armés en République Démocratique du Congo. Ce drame humanitaire devrait mobiliser tous les efforts au niveau national, au niveau de la sous-région, au niveau africain et surtout avoir un appui au niveau international, car la construction de la paix n’a jamais été facile.«
Appel à la solidarité régionale et internationale
Vital Kamerhe a exhorté le peuple congolais à rester solidaire et à soutenir les initiatives du Président João Lourenço d’Angola et du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la quête d’une solution pacifique et durable. Il a également appelé la communauté internationale à renforcer son soutien pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Est de la RDC :
« La communauté internationale doit apporter un appui conséquent à ces efforts pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Est. »
La RDC reste ouverte au dialogue
Malgré l’absence du Rwanda à la table des négociations à Luanda, la RDC maintient fermement ses propositions initiales. Le pays réaffirme sa volonté de poursuivre le dialogue pour parvenir à une paix durable. Ainsi, la détermination conjointe des autorités congolaises et de l’Union Européenne à rechercher des solutions concrètes à la crise demeure intacte. Cette collaboration appelle à une mobilisation générale pour mettre un terme définitif à la guerre qui endeuille la RDC depuis plusieurs décennies.
La communauté internationale est désormais interpellée pour agir face à cette urgence humanitaire et sécuritaire.
La rédaction de b-onetv.cd