Le président de la République n’est pas resté bouche bée face aux actes d’intolérance qui se sont produit le samedi 04 octobre dernier contre Martin Fayulu, l’un des candidats présidents de la République pour les élections décembre de 2023. Selon sa porte-parole Tina Salama, « Le Chef de l’État a appris avec regret l’intolérance politique dont a été victime M. Martin Fayulu par certains compatriotes, » dit-elle.
Le chef de l’Etat congolais, qui est également candidat à sa propre succession a condamné « ces actes antidémocratiques et appelle le peuple congolais à faire preuve de tolérance et de citoyenneté à l’égard de tous les candidats, » conclut-elle. Sur la même lancée, un autre candidat président de la république, Delly Sesanga, lui aussi a désapprouvé ces actes. « Je désapprouve et condamne les actes de violence que Martin Fayulu et ses partisans ont subi hier à Tshikapa, » a-t-il indiqué sur son compte X ce dimanche.
Pour lui, « Cette intolérance politique institutionnalisée par le pouvoir à travers leurs militants afin d’attenter à la vie des opposants et d’entraver leurs activités politiques est inacceptable dans une démocratie. Elle doit être combattue par tous les démocrates et défenseurs de la liberté. » Alors qu’il venait d’atterrir samedi 04 novembre à l’aéroport de Tshikapa, Martin Fayulu a vu son cortège être attaqué par les personnes non autrement identifiées. Lors de son meeting au stade Dibumba, le président de l’ECIDE et candidat président de la République a rappelé que tout congolais a le droit de circuler sur toute l’étendue du territoire national. Ce dimanche Martin Fayulu a poursuivi sa tournée à Kananga au Kasaï-Central.
Emilie Kayomba