Élu à la tête de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) au terme des élections organisées lors du 10e congrès de cette structure d’autorégulation des journalistes, Baudoin Kamanda wa Kamanda Muzembe s’est engagé à restaurer l’image du journalisme en République démocratique du Congo. Le nouveau président de la corporation des journalistes a affirmé, devant plus de 100 participants à ce congrès, son engagement « à défendre une profession qui, aujourd’hui, n’est plus celle que nous avons connue lorsque nous sommes entrés dans le métier. Il faudra rehausser la corporation et redonner ses lettres de noblesse aux journalistes congolais », a-t-il déclaré.
Restaurer l’image de la presse en RDC passe aussi par l’amélioration des conditions de travail des journalistes, qui, très souvent, exercent dans des groupes de presse sans contrat ni rémunération. « Nous devons avoir des entreprises de presse viables, capables de rémunérer leurs employés, de garantir leur sécurité sociale, et de leur offrir une retraite honorable », a déclaré Kamanda wa Kamanda.
Ayant exercé comme journaliste à Radio France Internationale (RFI), il a promis de mettre à profit son expérience pour améliorer le niveau des journalistes congolais à travers des formations continues, accessibles à tous sans discrimination. Le nouveau président de l’UNPC a également promis de se tenir aux côtés des professionnels des médias, souvent confrontés à des pressions politiques et à des intimidations dans l’exercice de leur profession. Pour ce faire, il a annoncé la mise en place d’une assistance juridique gratuite pour tout journaliste en difficulté, s’engageant même à mener des actions de lobbying pour obtenir un statut particulier pour les journalistes, afin de mieux les protéger et garantir la liberté de la presse.
Protéger l’exercice de la profession de journaliste en RDC passe aussi par un accès plus strict à la profession. Beaudoin Kamanda wa Kamanda a insisté sur l’importance de la carte de presse, qu’il souhaite voir devenir un élément indispensable pour tous les journalistes.
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui a grandement contribué à la bonne tenue de ce congrès, a formulé des recommandations au nouveau comité directeur de l’UNPC. « Je voudrais vous faire quelques recommandations, notamment celle d’être à l’écoute de vos membres, et de travailler étroitement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, qui est chargé de la régulation. Nous, les institutions, devons jouer les rôles que nous confèrent les lois et les textes, travailler en coalition, et nous assurer que nous avons commencé à nettoyer la profession, tout en améliorant les conditions de travail de ses membres », a-t-il déclaré.
En plus de Kamanda wa Kamanda Muzembe désigné président, Cyril Kileba a été nommé premier vice-président, et Marianne Mujing Yav Muland a obtenu le poste de deuxième vice-présidente. Rachel Kitsita a été élue trésorière générale, Jasbey Zegbia a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général, et Gino Rehema a été élue conseillère de l’UNPC.
Emille Kayomba