L’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo est en passe d’écrire une nouvelle page de son histoire au niveau mondial. Pour se faire, il faut à tout prix battre la sélection nationale du Maroc, à l’issue de la double confrontation qui opposera les deux nations ce vendredi 25 mars à Kinshasa au stade des martyrs de la Pentecôte et quatre jours plus tard, soit mardi 29 mars au stade Mohamed V de Casablanca.
À 48 heures de l’acte un de cette double confrontation, 26 léopards sur les 28 convoqués sont déjà en possession du sélectionneur Hector Cuper. Les deux absents sont, Sammuel Moutousamy déclaré forfait pour blessure et Meschack Elia qui a manifesté son intention de répondre à l’appel du sélectionneur. Meschack Elia serait toujours empêché de rejoindre la tanière, il n’est toujours pas arrivé pour raison de sécurité apprend-t-on. La FECOFA a expedié une dénonciation au club Suisse Young Boys et a réservé copie à la FIFA, afin de d’obtenir gain de cause.
Le mardi 22 mars, 18 joueurs avaient pris part à la prémière séance d’entrainement sur la pelouse du stade des martyrs de la Pentecôte. Il s’agit de :
1. Joël Kiassumbwa
2. Lionel Mpasi
3. Vital Nsimba
4. Ngonda Muzinga
5. Jordan Ikoko
6. Merveille Bope
7. Chris Mavinga
8. Edo Kayembe
9. Théo Bongonda
10. Samuel Bastien
11. Cédric Bakambu
12. Chadrac Akolo
13. Dieu Merci Mbokani
14. Ben Malango
15. Pelly Mpanzu
16. Hervé Lomboto
17. Mukoko Amale
18. Christian Luyindama.
Huit autres joueurs ont rejoint la tanière ce mardi 22 mars. il s’agit de :
Chancel Mbemba, Marcel Tisserand, Neeskens Kebano, Yannick Bolasie, Paul-José Mpoku, Gael Kakuta, Arthur Masuaku et Yohan Wissa
Pour ce mercredi, une séance des soins est prévue, avant l’entrainement à huis clos, au stade des martyrs à 16 heures, avec tout l’effectif. La séance officielle se tiendra le jeudi 24 mars, date à laquelle aura lieu la conférence de presse d’avant match au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA)
La sélection nationale des lions de l’atlas du Maroc est arrivé à Kinshasa ce mardi à bord d’un vol affreté. 2.100 supporters marocains, et non 3.000, comme annoncé précédemment, vont assister au match aller à Kinshasa et 2.100 congolais assisteront également au match retour le mardi 29 mars au stade Mohamed V de Casablanca. Un groupe des supporters partira de Kinshasa à bord d’un vol affreté par le gouvernement et feront jonction avec la communauté congolaise du Maroc et des pays environant.
Le match à Kinshasa se jouera à guichet fermé. La billeterie sera ouverte ce mercredi 23 mars au siège de la FECOFA et au stade des martyrs. Ce sont donc les deux endroits retenus jusqu’ici pour la vente des billets, dont le prix est fixé à 20.000 francs congolais pour la tribune latérale et à 40.000 francs congolais pour la tribune latérale A et B.
#The Chrisney