Ils étaient déterminés à réussir leur entrée en compétition et ils l’ont fait. Les léopards basketball sur fauteuil seniors messieurs de la RDC ont surclassé ce vendredi 28 avril 2023, les fauves du Bas-Ubangi (République centrafricaine) sur la note de 51 points contre 26, en match d’ouverture des éliminatoires zone centrale des jeux para-africains dont la phase finale aura lieu cette année au Ghana. Au terme d’une première période âprement disputée entre les dix acteurs (12-10 et 18-15) les congolais sont passés à la vitesse supérieure en creusant l’écart en seconde mi-temps, face à un adversaire qui n’était pas le moindre. (32-22 et 51-26) score final.

Motif de satisfaction de la Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil Roulant à travers son président Gégé Kizubanata qui se dit heureux et satisfait de voir la RDC organiser une compétition de cette envergure. » Cette victoire flamboyante des léopards est sans nul doute, le fruit d’un travail acharné qu’abat la FECOBAF avec l’appui du gouvernement et d’autres partenaires de la fédération qui ne cessent d’accompagner l’envol de cette discipline à travers le pays. » A-t-il renchéri, tout en restant optimiste quant à la suite des hostilités.

Avec ce large succès, la RDC est bien partie pour arracher un ticket qualificatif à la 13e édition des jeux para-africains Ghana 2023. La compétition se poursuivra ce samedi avec l’entrée en la matière de la sélection nationale dames de la RDC face à leurs homologues de la Centrafrique, en attendant l’arrivée des équipes camerounaises (messieurs et dames) qui doivent traverser le fleuve Congo ce samedi et vont affronter cet après-midi la RDC, après avoir écopé d’un forfait pour absence sur l’air de jeu devant la République Centrafricaine. Outre la RDC nation hôte, ces éliminatoires zonaux connaissent la participation de deux pays, le Cameroun et la République Centrafricaine.
#The Chrisney