Brève mais symbolique réception à la Cité de l’union africaine ce vendredi 20 mai 2022, le boxeur congolais Martin Bakole a eu droit à un tête-à-tête avec le Président de la RDC Félix Tshisekedi. Cette rencontre intervient 5 jours après sa victoire sur Tony Yoka, champion olympique français d’origine congolaise à Paris.
Répondant aux questions de la presse présidentielle, Martin Bakole a commencé par exprimer sa gratitude au Président de la République pour l’échange lui accordé et s’est dit heureux de savoir que le Chef de l’État était bien présent devant son poste téléviseur suivant son combat en direct. À en croire le boxeur de 28 ans, il sera reçu dans les prochains jours par le Chef du gouvernement et autres autorités du pays pour le féliciter suite à sa récente victoire. Il a également laissé entendre qu’il s’engage à contribuer à l’amélioration de la boxe en RDC en vue de l’émergence d’autres Bakole et Makabu.
Quant à son prochain combat, le champion congolais dit vouloir d’abord célébrer sa victoire avec ses compatriotes avant de se prononcer le moment opportun. Martin Bakole est un boxeur d’origine congolaise résidant en Angleterre où il exerce son métier de boxeur professionnel. Auteur de 19 combats dont 18 victoires et une défaite, le boxeur de 125 Kg aux coups de poings puissants et uppercuts dévastateurs évolue dans la catégorie lourd de la division WBC où il est classé 11ème.
Son frère aîné Junior Makabu avec qui il partage la même passion, est champion chez les lourd-légers. Notons par ailleurs qu’après son combat, le boxeur avait déploré un manque d’accompagnement de l’État congolais dans les préparatifs de ce combat.
Prince Nitho