La ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, est désormais sous le contrôle des forces du M23/AFC, soutenues par le Rwanda. Face à cette situation critique, le gouvernement congolais a publié, ce dimanche 16 février, un communiqué exhortant la population à rester chez elle afin d’éviter d’être prise pour cible par les rebelles. Il assure également mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre.
« Le gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale. Il invite la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation », indique le communiqué publié sur le compte X du ministère de la Communication et Médias. Les autorités de Kinshasa suivent de près l’évolution de la situation, marquée par l’entrée de l’armée rwandaise et de ses alliés dans la ville, en violation du cessez-le-feu conclu lors du sommet de Dar-es-Salaam.
« Contrairement aux résolutions de Dar-es-Salaam et aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l’implication du président Macron, le Rwanda poursuit son plan d’occupation, de pillage et de violations graves des droits humains sur notre territoire », dénonce le gouvernement. Face à cette menace, l’exécutif congolais appelle les habitants de Bukavu à rester solidaires et mobilisés derrière les FARDC et le président de la République.
Depuis ce matin, des vidéos montrant des colonnes de combattants armés circulent sur les réseaux sociaux, témoignant de la forte tension qui règne dans la ville. La situation s’est aggravée après la prise de l’aéroport de Kavumu vendredi dernier. En réponse, le chef de l’État a convoqué une réunion d’urgence samedi pour évaluer la situation sécuritaire.
Emille Kayomba