L’après-midi du samedi 8 octobre a été laborieux pour les deux clubs de la RDC engagés en coupe de la confédération africaine. Si le Fc Saint Eloi Lupopo a pris une avance considérable au stade des Martyrs face aux angolais d’Esperaça Sagrada (2-0), grâce aux réalisations de Jonathan Masakidi à la 37ème minute et Josué Kazema dans la dernière minute du temps reglémentaire, le DCMP par contre n’a pas été lucide en déplacement devant Saint Michel des Seychelles. Le club vert et blanc de Kinshasa s’est incliné sur la plus petite des marques, pourtant il avait la possibilité de faire mouche et éviter la défaite. Les hommes de Barthélemy Ngantsono ont excellé dans l’imprécision et le manque de réalisme devant le but, alors que la première période était à leur portée.
Ayant quitté Kinshasa dans des circonstances déplorables, les immaculés doivent ménager beaucoup d’effort lors du match retour à Kinshasa, afin de refaire ce retard d’un but et chercher à créer la sensation pour retrouver la phase de cadrage. Une victoire d’au moins deux buts s’impose pour le DCMP.
Voici les résultats complets de la phase aller du deuxième tour préliminaire :
Saint Michel (SEY) 1-0 DCMP (RDC)
As. Kigali (RWA) 0-0 El Nasr (LIB)
Feroviaro Da Beira (MOZ) 2-1 CSM Diables Noirs (CGO)
Fc Saint Eloi Lupopo (RDC) 2-0 GD Sagrada Espérança (ANG)
SC Gagnoa (CIV) 1-0 KS Saoura (ALG)
As Real de Bamako (MLI) 3-0 Accra Hearts of OAK (GHA)
Hilal Alsahil 0-2 Pyramids Fc (EGY)
Kipanga Fc (ZAN) 0-0 Club africain (TUN)
Al Akhder (LIB) 3-0 Azam Fc (TAN)
Elgeco Plus 1-3 Marumo Gallants (RSA)
Fasil Kenema 0-0 Sfaxien (TUN)
Royal AM 0-0 Zesco United (ZAM)
Kwara United 3-1 RS Berkane (MAR)
Kallon FC 0-2 Future FC
ASC Kara 0-2 USM Alger (ALG)
FAR Rabat (MAR) 4-0 Ashanti Golden Boys (GHA).
La manche retour s’annonce rude. On assistera à un week-end décisif pour les clubs qui ambitionnent retrouver la phase de cadrage. Un passage obligé avant d’accéder à la phase de groupes.