Le Gouvernement de la République démocratique du Congo est instruit par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de rendre opérationnelle la Caisse Nationale de Péréquation, organe public de l’Etat institué par la Loi organique n° 16/028 du 08 novembre 2016. Cette recommandation a été émise lors de la réunion du Conseil des Ministres que le Chef de l’Etat a présidée ce vendredi 07 avril en présentiel. « Le Président de la République a instruit le Ministre d’État Ministre du Budget, le Ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles et le Ministre des finances sous la supervision du chef de Gouvernement, d’agir chacun en ce qui le concerne pour l’opérationnalisation effectivement de la dotation en fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation, » a laissé entendre Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias, porte parole du Gouvernement dans son compte rendu.
Le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il est plus que nécessaire que le Gouvernement mette à la disposition de cette institution, la CNP, les ressources financières indispensables « tant pour son fonctionnement que pour le financement des différents projets d’investissement public, qui auront pour objectif d’amorcer le processus de correction de disparité de développement entre les provinces d’une part et les entités territoriale décentralisées d’autre part, » renseigne la même source. Felix Tshisekedi a rappelé que la Caisse Nationale de Péréquation devrait veiller à réduire les inégalités spatiales persistantes par manque des politiques volontaristes à redynamiser les économies locales par la construction d’infrastructures publiques en soutien aux avantages comparatifs naturels du fait de la présence notamment des terres arables, les rivières et les cours d’eau favorables aux activités de pêches.
Il faut rappeler que cette structure a pour fonction de récupérer directement dix pour-cent sur les recettes totales de l’Etat pour ensuite investir dans les vingt-six provinces pour aider les provinces les plus pauvres à rattraper leur retard dans les infrastructures et autres services à la population afin de rétablir un équilibre entre toutes les provinces du pays. La mise à disposition de ces 10% des recttes tardent à venir du point de vu des faits. D’où, lors de sa rencontre avec le Directeur Général de la Caisse Nationale de Péréquation en mars dernier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait promis de son engagement pour le respect de la loi visant l’opérationnalisation de cette structure.
Emille Kayomba