La campagne électorale pour les scrutins de décembre 2023 commence ce dimanche 19 novembre 2023. C’est la date choisie par le président de la République Félix Tshisekedi, candidat président de la République à sa propre succession, pour lancer sa campagne électorale, avec une cérémonie en grande pompe au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
C’est un communiqué de l’UDPS qui l’atteste. « La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, LDPS/Tshisekedi en sigle, invite tous les membres du Parti à se mobiliser massivement le dimanche 19 novembre 2023 au stade des Martyrs pour le lancement de la campagne électorale de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat n°20 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, » lit-on dans ce document.
Le candidat Félix Tshisekedi a choisi, avant de faire le tour du Congo profond, d’affronter plus de 15 millions d’âmes qu’il y a dans la ville de Kinshasa. Dans son discours sur l’Etat de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le candidat président de l’Union sacrée n’a pas hésité d’appeler les congolais à porter leur choix sur sa personne, dans un langage à peine voilé, pour qu’il poursuive son oeuvre à la tête du pays.
Emille Kayomba