Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song a rendu public la liste des 27 joueurs qui participeront à la CAN 2023. L’ancien défenseur des Lions indomptables, Rigobert Song devenu sélectionneur sous les ordres de son ami Samuel Eto’o alors président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a dévoilé sa liste, ce jeudi 28 décembre. On note parmi les 27 joueurs sélectionnés, le retour d’André Onana et la grande absence d’Éric Maxime Choupo-Moting ( 20 réalisations en 73 sélections). Cette absence trouve son origine en octobre lorsque Choupo – Moting n’a pas rejoint ses coéquipiers. Ces derniers disputaient un match amical face au Sénégal. En novembre, le vice-capitaine du Cameroun était déjà écarté pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Rigobert Song réagit par rapport à cette absence!
« Choupo Moting c’est un très bon joueur. Mais mes collaborateurs et moi nous sommes restés dans la continuité de ces derniers temps. Toutefois, je pense que c’est un joueur important mais il fallait faire un choix dans la continuité de ce que nous faisons depuis longtemps. Ça reste un joueur important mais il fallait faire un choix et le choix a été fait. Et pour le moment, je partirai avec ceux que j’ai choisi».
L’éxpérience d’Onana et Aboubakar
Le Cameroun comptera pour cette CAN sur le retour de l’expérimenté André Onana en sélection (malgré ses bourdes avec Manchester United). Mais également sur l’inévitable Vincent Aboubakar, star et buteur lors du dernier mondial face au Brésil ( 1 – 0). Souvent incompris pour ce choix, Song a opté pour quatre gardiens de buts, dont le Marseillais Simon Ngapandouetnbu. Deux joueurs locaux figurent également dans la liste: Leonel Ateba (Dynamo de Douala) et Wilfried Nathan Douala (Victoria United de Limbé).
Préparation en Asie et rééditer l’exploit
Avant cette CAN, les Lions indomptables iront en Arabie saoudite pour leur préparation intense à partir du 30 décembre. Ils y joueront, le 9 janvier contre la Zambie en match de préparation. Pour rappel, le Cameroun est logé dans le groupe C, dit: ‘groupe de la mort’ avec le champion en titre le Sénégal, la Guinée ( premier match, le 15 janvier à 17 heures, temps universel) et enfin la Gambie. Rigobert Song et ses poulains rêve de rééditer l’exploit comme il y a quarante ans; lorsque le Cameroun remporta sa première CAN en terre ivoirienne.
Glodiem