Les Léopards de la république démocratique du Congo ont arraché leur ticket pour la demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, grâce à leur fructueuse victoire enregistrée ce vendredi 02 février 2024 devant le Sylli national de la Guinée en quart de finale de la plus grande compétition continentale de Football africain.
Menés au score dès la 21è minutes de jeu après une petite poussette de Chancel Mbemba sur l’attaquant Guinéen Mohamed Bayo qui se fait justice et permet à son équipe de mener au score (1-0). Les Léopards de la RDC ne doutent pas longtemps car, ils égalisent 6 minutes plus tard soit à la 27 è minutes de la partie par le truchement de Chancel Mbemba suite à un corner botté par Yoan Wissa, pour le 1 but partout. C’est sur ce score que l’arbitre international Algérien de cette rencontre, Mustafa Ghorbal va renvoyer les deux équipes au vestiaire.
Obligés de faire la remontada comme lors des éliminatoires de cette CAN afin de se hisser en demi-finale dont la dernière fois remonte en 2015, en Guinée équatoriale. Les fauves congolais vont refaire cette prouesse car, ils vont marqué deux buts pour l’emporter sur le score de 3 buts à 1, respectivement à la 65′ par Yoan Wissa sur penalty et Arthur Masuaku à la 82′ sur un coup franc direct magistralement frappé par l’arrière gauche de la RDC.
Une victoire qui rend fier le technicien francais des Léopards, Sébastien Desabre : « Je suis très content parce qu’on eu la victoire qu’on méritait au beau moment. C’est vrai qu’on avait passé le premier tour mais le plus important c’est de continuer la route, ça n’a pas été facile aujourd’hui contre une belle équipe de la Guinée qui nous a posé quelques problèmes tactiques mais les garçons ont été assez sobre même après avoir été mener, on ne se pas affoler, on a joué notre football et puis on s’est imposé sur la match. On est très très content on va récupérer et puis ensuite penser au prochain match. » A lâché Sébastien Desabre.
Battu à la régulière et éliminé de la compétition après avoir promis de renvoyer les Léopards à la maison avec leur chicote, Kaba Diawara, sélectionneur de la Guinée accepte sportivement la défaite. « On savait qu’il étaient bon sur les côtés, ils nous ont fait mal. On se déliter à la seconde période, on va beaucoup apprendre de ce match. A t’il déclaré à la zone neutre à l’issue de cette rencontre. En demi-finale, la RDC affrontera le vainqueur du match qui oppose ce samedi la Côte d’Ivoire au Mali, le mercredi 07 vérifier prochain au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimbe d’Abidjan.
Patrick Ossomba