Les drapeaux seront en berne ce lundi 8 Mai sur toute l’étendue du territoire national de la RDC. Une décision qui émane du Conseil des Ministres du vendredi 05 Mai, en mémoire de 176 compatriotes décédés et 100 autres disparus suite aux tragiques inondations et éboulements de terrain survenus dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 Mai à Nyamukubi et Bushushu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. « Le Président de la République a commencé cette réunion avec une note triste. Il a présenté les condoléances de toute la nation aux familles touchées par les inondations et glissements de terrain qui ont conduit à la mort de plus d’une centaine des compatriotes dans le territoire de Kalehe en province de Sud-Kivu. En mémoire des compatriotes disparus, une journée de Deuil National sera décrétée le lundi 2023 avec drapeau en berne » a rapporté le porte-parole du Gouvernement.
Bilan et Prise en charge
Entre-temps, une mission gouvernementale humanitaire est attendue sur place pour appuyer l’exécutif provincial dans la prise en charge des victimes et dans la poursuite de recherche des 100 disparus dans les décombres. « Dans les heures qui suivent, une mission gouvernementale se rendra sur place pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe » a-t-il renchéri. Pour sa part, le gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Theo Ngwabije qui a livré le bilan provisoire, est allé s’imprégner de la situation des victimes : « je me suis rendu sur place pour m’enquérir des dégats et réconforter les familles éplorées. Le bilan provisoire est de 176 morts, 57 blessés internés, au moins 100 disparus et des maisons terrassées par les eaux et pierres charriées par les rivières »
Assurance de l’Exécutif Provincial
« Le Gouvernement provincial prend en charge les frais funéraires et les blessés. Médicaments, abris, vivres et non vivres ont été acheminés sur place pour une première assistance. Des mesures appropriées seront prises pour éviter pareille tragédie et mobilisons nous tous face à cette catastrophe. » à dit le Gouverneur Théo Ngwabije.
La Partition de la CSN-GHC
Il faut noter que dans sa posture prévisionnelle, le gouvernement congolais, avait délégué le Ministre des Affaires Sociales, Modeste Mutinga, en date du 27 Janvier 2023, qui avait remis au Gouverneur de province une première enveloppe de plus de 17.000 usd (dix-sept mille dollars) et 24 millions de francs congolais issue de la collecte de fonds à travers la Campagne de Solidarité Nationale lancée par la Caisse Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes pour un appui minimum à l’assistance des victimes d’éventuelles catastrophes et déplacés internes des guerres. Ce qui sert aussi d’appui aux efforts de l’exécutif provincial en attendant l’équipe gouvernementale déléguée par le Chef de l’état Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sur place se poursuit encore la recherche des 100 disparus, ce qui pourra faire revoir le bilan provisoire. Ces pluies diluviennes à la base de ce drame auraient emporté près de 3000 ménages selon la société civile locale. Certains survivants dorment à la belle étoile.
Muamub