Le processus électoral pour les échéances de 2023 a franchi un pas vers l’avant, bien qu’io reste beaucoup à faire. Un contrat a été signé entre la Commission électorale nationale indépendante et l’entreprise Miru Systems CO pour l’acquisition des Kits d’enrôlement des électeurs et autres services. C’est le président de la Centrale électorale Denis Kadima qui a procédé à la signature de cette convention pour le compte de l’organe chargé d’organiser des élections en RDC qu’il dirige, alors que du côté de la firme Sud-Coréenne, c’est Jin-Bok Chung, son directeur général qui a signé.
Le 25 juillet dernier, la CENI avait attribué provisoirement et sous réserve de l’avis de l’Autorité de régularisation des marchés publics (ARMP), le marché d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs et des services connexes à Miru Systems Co en perspective du processus de révision du fichier électoral. Après étude et analyse, l’ARMP a confirmé, par sa décision du 15 août de l’année en cours prise par son comité de règlement de différends, l’attribution dudit marché à l’entreprise sud-coréenne.
Il faut dire à ce stade que la voie est balisée pour la révision du fichier électoral en prévision des élections en 2023. Dans le même ordre d’idées, le président de la CENI s’est rencontré récemment avec le responsable de l’office national de l’identification de la population. Ils ont parlé des stratégies communes pour l’identification et des électeurs, et des populations.
Emille Kayomba