C’est une annonce qui est tombée ce mercredi 23 novembre 2022. Le calendrier électoral sera publié ce samedi 26 novembre courant, à en croire le président de la Commission Electoral National Indépendante (Ceni), Denis Kadima. Il était devant les représentants des partis et regroupements politiques réunis au Palais du peuple, à l’occasion du cadre de concertation entre la centrale électorale et les acteurs politiques.

C’était une occasion pour le numéro un de la Ceni de réitérer la ferme détermination de son équipe à organiser les élections de 2023 en mettant en avant tous les défis qui se présentent sur le parcours. « L’institution que je dirige appliquera systématiquement les principes et valeurs de transparence, d’indépendance, d’inclusivité, de redevabilité, d’impartialité et de professionnalisme dans toutes les opérations et procédures, notamment concernant la cartographie opérationnelle ou encore la Révision du fichier électoral (RFE). A l’heure qu’il est, la cartographie des centres d’inscription est finalisée. Aucune des 26 provinces n’a vu le nombre de ses centres d’inscription être réduite. La Ceni, a, par contre, procédé à un réajustement équilibré avec comme seules motivations l’inclusivité absolue et la réduction de la distance entre les centres d’inscription et le lieu de résidence », a indiqué Denis Kadima.

Pour lui, « la Ceni a prévu trois aires opérationnelles dont la première concerne l’Ouest et le Nord-Est avec 10 provinces : l’Equateur, Kinshasa, le Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa. La deuxième comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces : Haut- Katanga, Haut-Lomami, Kasaï , Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. La dernière englobe les 7 provinces de l’Est et du Nord-Est : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, SudKivu, Tshopo ».

Tout en exprimant la solidarité de l’ensemble de son bureau aux populations de l’Est qui sont victimes d’une guerre injuste, le president de la Ceni a renouvelé en même temps la détermination de son institution à organiser les élections dans le délai attendu.
Emille Kayomba