Par une Décision du 06 janvier 2022 dont la rédaction de B-onetv.cd a disposé d’un exemplaire, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi a procédé à la désignation de Mabiku Totokani Thotho comme secrétaire exécutif national de la centrale Électorale.
Il est décrit comme un ingénieur en Polytechnique spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle. Il est aussi reconnu comme quelqu’un ayant travaillé dans plusieurs cabinets politiques en RDC.
Jusqu’à présent, ce poste du Secrétaire Exécutif National de la Commission électorale nationale indépendante que Mabiku Totokani Thotho va assumer désormais les fonctions, était occupé par Ronsard Malonda. Ce dernier à travailler avec la plénière de la CENI dirigée par Corneille Nangaa, dans l’organisation des élections générales de 2018.
Il faut dire que le Secrétaire Exécutif National de la CENI est le principal animateur du secrétariat exécutif national, une structure chargée de la mise en œuvre des décisions de la Centrale Électorale. Il coordonne les secrétariats exécutifs provinciaux et les antennes.
Émille Kayomba