Une première dans l’histoire du Championnat d’Afrique des Nations de Football, la République Démocratique du Congo, deux fois vainqueur de cette compétition (2009 et 2016) éliminée dès le premier tour, après une défaite humiliante (0-3) concédée face au lions de la terranga A’ du Sénégal, ce dimanche 22 janvier 2023, sur la pelouse du stade 19 mai 1956 d’Annaba, en match de la troisième et dernière journée du groupe B.
Après avoir enregistré deux nuls blancs de suite, face à l’Ouganda et la Côte d’Ivoire, Otis Ngoma et ses hommes ont largement manqué l’occasion de se racheter dans ce match, dont l’enjeu était crucial, d’autant plus que les congolais étaient contraints à une victoire impérative avant de se hisser au prochain tour, tandis qu’en face, le Sénégal n’avait besoin que d’un nul à défaut d’une victoire, avant de retrouver l’étape de quart de final. Le scénario de la rencontre a été tout à fait contraire aux attentes des congolais.
Après le but concédé à la 23ème minute, grâce à Ousmane Diouf, la RDC a été réduit à dix, dès la 33ème minute, suite à l’expulsion du défenseur central des léopards, Kevin Mondeko après son tacle dans l’axe défensif sur une incursion sénégalaise, alors qu’il était le dernier défenseur. L’arbitre de la partie, le Sud-africain Tom Abongile qui avait en premier lieu indiqué le point de penalty sur cette action a été rappelé par la VAR, du coup, la décision a été plutôt poignante pour la RDC.
En infériorité numérique, les fauves congolais ont pû maintenir ce score jusqu’à la pause, malgré les assauts des lions de la terranga A’. Après le citron, l’expulsion de Mondeko a pesé sur les épaules des léopards et ont fini par craquer en encaissant un deuxième but qui a complètement cloué le mental des joueurs. But inscrit par Pape Diallo à la 74ème minute de la partie . Et c’est sur une erreur de main du portier de TP Mazembe Siadi Baggio, que la RDC a concédé le troisième but du match. Trois buts à zéro au marquoir, la bande à Issama Mpeko ne pouvait réagir, que constater leur élimination jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les léopards A’ de la RDC sortent de la compétition en terminant dernier de leur groupe avec deux points. Un bilan mitigé de trois matchs disputés, deux nuls blancs, une défaite, trois buts encaissés pour zéro but inscrit. C’est la pire série de leur histoire dans cette compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux respectifs. Une contre-performance qui doit donner lieu à des profondes réformes du football congolais sur le plan technique et organisationnel. Miser plutôt sur la formation des jeunes que sur les croyances fetichistes et la spontanéité. La RDC mérite mieux en terme de football. Ce qui s’est passé en Algérie doit interpeller ceux qui assurent la gestion quotidienne du football congolais.
Dans l’autre opposition de ce groupe, les éléphants A’ de la Côte d’Ivoire en mode guerriers, ont arraché leur ticket qualificatif après avoir surclassé les crânes de l’Ouganda (3-1). Les ivoiriens ont été héroïques dans cette confrontation qui, au départ, les ougandais avaient au minimum besoin du point du nul pour valider leur ticket à l’étape suivante.
Classement final du groupe B :
- Sénégal 7points +4
- Côte d’Ivoire 4 points +2
- Ouganda 4 points -2
- RDC 2 points -3
Les deux premières affiches de quart de final sont à cet effet connues. Elles opposeront la nation hôte l’Algérie à la Côte d’Ivoire et de l’autre côté, le Sénégal affrontera la Mozambique.