»Mon Caporal », c’est l’histoire de toute une vie d’un frère d’arme, l’histoire de la seconde guerre mondiale (40-45), l’histoire de toute une époque qui aura changé à jamais le monde. Dans son nouveau film documentaire, le cinéaste congolais José-Adolphe Voto raconte les batailles menées de la seconde guerre mondiale à travers les témoignages du seul dernier survivant des anciens combattants congolais de 40-45, le caporal Albert Kunyuku, ainsi que les témoignages de quelques historiens.
Considéré comme l’un des pays ayant jouer un rôle majeur durant la seconde guerre mondiale dans la conquête des terres ennemies, la République Démocratique du Congo, Congo belge à son temps, est ici revisitée de l’intérieur à travers sa contribution économique et militaire fournie pour le compte du pouvoir colonial, la Belgique.
Acteur principal de film documentaire »Mon Caporal », Albert Kunyuku N’goma connu sous le nom de caporal Kunyuku, né à Léopoldville le 20 mai 1922 est un ancien combattant de la Force publique congolaise. Il est le dernier témoin vivant de la seconde guerre mondiale pour y avoir combattu dans les rangs de l’armée coloniale belge. Ce qui lui a valu d’être décoré commandeur de l’ordre de la couronne par le roi des Belges, Philippe Léopold Louis-Marie, au mois de juin dernier, au cours d’une cérémonie organisée à la place du Mémorial des anciens combattants, au croisement des avenues Gambela et Force publique dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
C’est à travers ses pages sociales que le réalisateur congolais a annoncé la projection avant-première de son œuvre, le 9 novembre prochain devant les parlementaires belges à Bruxelles d’abord, avant l’hôtel de ville de Bruxelles où le rendez-vous est fixé au grand public durant la même période. Notons aussi que le caporal Albert Kunyuku reste l’acteur principal tout comme dans le précédent documentaire du même auteur intitulé « L’Ombre des oubliés », sorti en 2016.
Prince Nitho Jr.