La question de la réforme du Guichet unique dans le secteur du commerce extérieur a été au centre d’une réunion présidée par le Premier ministre Sama Lukonde. Il s’agit d’une réunion du comité de cette réforme tenue ce samedi 04 juin 2022.
Jean Lucien Bussa Ministre du commerce extérieur a pris part à cette rencontre, il a parlé de quoi il s’est agi réellement dans cette réunion. « Le Premier Ministre a, aujourd’hui, de façon exceptionnelle, présidé la réunion du Comité de supervision de la réforme du Guichet unique du Commerce extérieur. Il s’agit d’une réforme qui consiste à dématérialiser les procédures en matière d’importation et d’exportation. Cette réforme est d’une importance capitale. Pour ne donner que deux éléments : elle permet d’accélérer les procédures en matière d’import-export, elle permet aussi in fine, d’améliorer la mobilisation des recettes de l’État. Il était donc important que tous les ministères impliqués dans la mise en œuvre de cette réforme, puissent se mettre ensemble et porter la réforme de la même manière.» a-t-il déclaré.
C’était l’occasion pour le Premier Ministre Sama Lukonde de donner des instructions pour la mise en œuvre de cette réforme, a souligné Jean Lucien Bussa. «Le Premier Ministre a, par cette réunion, donné une impulsion très claire. Il a donné des assignations à chaque ministère et chaque service encore en retard dans la mise en œuvre de la réforme, de pouvoir mettre les bouchées doubles pour que la réforme soit effective. Le Président de la République a mis un point d’orgue sur les réformes et insiste sur l’amélioration du climat des affaires. Cette réforme tombe à point nommé. Parce qu’elle permet d’améliorer le climat des affaires. Elle permet aussi d’accélérer l’activité économique à travers le commerce», a-t-il dit, avant de promettre la tenue prochaine d’une nouvelle rencontre du genre, pour évaluer encore les avancées enregistrées entre-temps.
Émille Kayomba