Le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé officiellement la campagne de sensibilisation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE) devant plusieurs personnalités du pays notamment le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre du Commerce Extérieur, le Ministre des Transports et Voies de Communication, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, le vice-Ministre du Budget et les membres de l’administration publique.
Par cette occasion, le chef du Gouvernement a appelé tous les acteurs économique à soutenir le GUICE pour ainsi optimiser les recettes publiques au pays qui est en quête des moyens pour financer sa politique de développement. «Tous les acteurs devraient soutenir le Guichet unique intégral du commerce extérieur (GUICE) pour ainsi optimiser les recettes publiques en RDC », a déclaré le Premier Ministre.
A lui de poursuivre : « Le GUICE a été institué par le décret numéro 15/019 du 14 octobre 2015 pour répondre aux faiblesses de l’outil informatique, à la multiplicité des procédures intervenantes et de prélèvement afin notamment d’atteindre une plus grande transparence dans le système ». Sama Lukonde a fait remarquer, en outre, que le GUICE fait suite aux réformes gouvernementales dont « l’objectif est de rationaliser les opérations de pré-dédouanement, de dédouanement et de postdédouanement en ce qui concerne le commerce extérieur ».
Cette réforme du GUICE, poursuit le chef du gouvernement, doit principalement permettre la facilitation des échanges commerciaux et la simplification des procédures de dédoublement en vue d’assainir le climat des affaires et des investissements et de faciliter le commerce extérieur par une amélioration des procédures de tous les intervenants.
A en croire Sama Lukonde, « bon nombre d’acteurs étatiques et privés s’interrogent encore sur les enjeux de cette réforme et sur son impact réel sur l’amélioration des services rendus aux usagers, cela explique quelques résistances et autres hésitations dans sa mise en œuvre. Sama Lukonde a renseigné qu’il y a, à ce jour, des avancées significatives sur le plan réglementaire. Cette réforme nécessite l’implication de tous pour optimiser les recettes, » a-t-il laissé entendre, avant d’indiquer que oui et son équipe gouvernementale ont pris l’engagement de s’impliquer pour la réussite de cette réforme, afin de soutenir la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi qui tient à améliorer le climat des affaires en RDC.
Emille Kayomba