Dans une déclaration politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a exprimé sa profonde inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le parti dénonce avec fermeté l’infiltration de plus de 10 000 militaires rwandais à Goma, qualifiant cette incursion d’« acte d’agression » perpétré par le Rwanda contre la souveraineté de la RDC. Il condamne également les « violations flagrantes des droits humains » commises par l’armée rwandaise sur les populations civiles du Nord-Kivu, dénonçant le silence de la communauté internationale face à ces exactions.
Face à cette escalade, l’UDPS appelle le Conseil de sécurité des Nations-Unies à sanctionner Paul Kagame et les dirigeants rwandais responsables de ces crimes. Le parti exhorte aussi l’Union européenne à suspendre toute collaboration avec le Rwanda, en particulier dans l’exploitation des minerais critiques en RDC.
Tout en soutenant les efforts diplomatiques du président Félix-Antoine Tshisekedi, l’UDPS rejette toute initiative de négociation avec le M23, qualifiant ce groupe armé de « mouvement terroriste au service du Rwanda ». Enfin, l’UDPS réaffirme sa conviction que la RDC triomphera de cette guerre et préservera son intégrité territoriale face aux agressions extérieures.
Pascal NDUYIRI, depuis le Nord-Kivu