Dans un communiqué publié ce mardi 25 octobre 2022, le gouvernement congolais via son porte parole Patrick Muyaya a répondu avec vigueur au communiqué du gouvernement Rwandais du 24 octobre ayant trait aux activités militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon ce document signé par le Ministre Patrick Muyaya, « ce communiqué du gouvernement du Rwanda est un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui est derrière le M23. Car comment comprendre un gouvernement étranger prendre la défense d’un groupe armé, de surcroît terroriste dans un autre Etat? » a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, « comment vouloir denier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle de protger la population et les institutions légales face à des terroristes…?»
Pour Kinshasa, cette attitude du Président rwandais démontre sa stratégie de s’ingérer dans les affaires internes de la RDC et de maintenir le climat de terreur dans la partie orientale du pays. cette position du Rwanda, poursuit Muyaya, « contrarie ses engagements souscrits aux différents processus de paix à Nairobie, à Luanda et à Nairobi». Tout en assurant qu’aucunement la RDC a fait des indications publiques attisant la haine ethnique, le gouvernement congolais dit dénoncer catégoriquement ce qu’il a qualifié de rethorique mensongère du Rwanda reprise dans son communiqué. Il a réaffirmé par ailleurs son engagement à tous les processus de paix auxquels Kinshasa a souscrit jusqu’à présent.
Rappelons que dans ce communiqué du bureau du porte-parole du gouvernement rwandais, Kigali accuse la RDC notamment de violer les mécanismes régionaux convenus « y compris ceux de Luanda et de Nairobi» il a aussi dénoncé les accusations de la RDC contre lui, sur son soutien au M23. S’il y a actuellement, sur le théâtre des affrontements, une reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23, il faut aussi dire qu’il en est également le cas pour ce qui est du front médiatique.
Emille Kayomba