C’est à son retour de Kwamouth et de ses environs que le Cardinal Fridolin Ambongo a lancé cette alerte à l’endroit des autorités du pays sur la situation sécuritaire alarmante dans cette partie du territoire national. « l’insécurité est à la porte de Kinshasa », s’est-il prononcé.
Quatre jours durant, l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo était dans une mission pastorale de réconfort auprès de la population meurtrie de ce territoire. Pendant son séjour, l’homme de Dieu s’est rendu au chevet des victimes des actes odieux et macabres perpétrés par des personnes non encore identifiées, et en même temps, il y a rencontré également les fidèles catholiques en tant que leur père spirituel.
Dans son plaidoyer, le Cardinal Ambongo appelle le Président de la République à faire quelque chose afin de débloquer cette situation aux conséquences incontrôlables si rien n’est fait au plus vite : « s’il y a insécurité à cet endroit aussi stratégique, cela peut avoir de lourdes conséquences sur Kinshasa » a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Il y a de graves questions de sécurité dans cette partie. Il faut d’abord décortiquer la nature de cette insécurité parce c’est une affaire beaucoup plus complexe qu’on ne le croit » fin de citation.
Notons que ce conflit entre Teke et Yaka qui a vu le jour dans le territoire de Kwamouth il y a quelques semaines, s’étend maintenant déjà dans d’autres territoires les plus proches. La dernière en date il y a 48 heures, c’est l’attaque par les assaillants armés dudit conflit au village de Bukusu dans le territoire voisin de Gbagata. Ce qui a provoqué une panique sans précédent et un déplacement massif de la population.
Prince Nitho Jr