À la veille du sommet de l’Union Africaine, prévu les 15 et 16 février 2025, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, s’est rendue à Addis-Abeba en représentation du Président Félix Tshisekedi, actuellement en Allemagne pour un Forum mondial sur la sécurité à Munich. Dans la capitale éthiopienne, Judith Suminwa participera au Conseil de paix et de sécurité de l’UA, où elle portera une nouvelle fois la voix de la RDC pour dénoncer l’agression rwandaise et ses conséquences humanitaires et sanitaires dramatiques.
D’après un communiqué officiel de la Primature, la RDC se présente à cette session du Conseil de paix et de sécurité avec des recommandations précises, visant à obtenir des actions concrètes de l’UA. Parmi les principales revendications figurent :
Le retrait immédiat des troupes rwandaises : La RDC exige la fin des incursions militaires rwandaises et le respect de son intégrité territoriale.
Une réponse à la crise humanitaire : Plus de 3 000 morts et des dizaines de milliers de déplacés à Goma, des exactions documentées par les Nations Unies, et un pillage systématique des ressources congolaises exigent une réponse urgente.
Des sanctions contre le Rwanda : Kinshasa attend des mesures concrètes contre Kigali pour ses violations répétées des droits humains et des frontières congolaises.
Le gouvernement congolais rappelle à l’Union Africaine qu’il est temps d’agir. La solidarité africaine doit se traduire par des décisions immédiates pour rétablir la paix et préserver la souveraineté de la RDC.
Emile Kayomba