Dans un court message audiovisuel diffusé notamment sur les réseaux sociaux, le président d’Ensemble pour la République Moise Katumbi a jeté des fleurs à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle pour le travail abattu dans la publication de la liste provisoire des candidats président de la république et les traitements des contentieux y relatifs. « En dépit des intimidations, des menaces et des turbulences de tout genre, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez milité avec détermination pour que la CENI et la Cour Constitutionnelle travaillent dans le strict respect de nos lois, lors de l’analyse, et du traitement des dossiers des candidats à l’élection présidentielle, » a déclaré Moïse Katumbi dans son message.
Tout en appelant la population congolaise a rester vigilant jusqu’à la publication des résultats, Moïse Katumbi a aussi dit ses remerciements à la communauté internationale pour son appui et son accompagnement dans ce processus électoral en cours, « dont tous les Congolais attendent une issue heureuse et respectueuse de leur volonté pour un climat postélectoral apaisé. »
Lors du traitement des contentieux pour les candidats présidents de la République, la candidature de Moïse Katumbi était visée par deux recours en invalidation pour notamment faute de nationalité. Ces requêtes etaient venues d’un certain Junior Tshivuadi et Noël Tshiani, lui aussi candidat président de la République pour les scrutins de 2023.
Emille Kayomba