Au Royaume de Belgique, l’afflux de requêtes pour migration réceptionnées à l’office des étrangers inquiète. Le nombre des congolais désireux de migrer vers la Belgique a connu une montée en flèche en seulement 10 mois, soit de janvier à octobre 2022, révèle la Secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration, Nicole de Moor.
Les faits sont inhabituels à l’office des étrangers belge. En 10 mois, les demandes de protection en provenance de la République Démocratique du Congo a presque triplé. Pour 300 demandes annuelles comme c’est fut le cas en 2021, l’office en a enregistré 700 entre janvier et octobre 2022.
La statistique de ces derniers mois indique que seulement 1 sur 10 demandes reçoit une réponse favorable faute de reconnaissance, mais par contre 2 sur 3 demandeurs de visa l’obtiennent.
De quoi, pousser les autorités belges à veiller sur le strict respect des mesures prises pour réguler la migration sur leur sol. Parmi ces mesures, on peut citer notamment, le respect des règles, condition sine qua non pour obtenir des documents légaux,renseigne Nicole de Moor. À en croire la secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration, la coopération bilatérale entre la Belgique et la RDC en matière de la Migration est excellente et mérite d’être intensifier.
La coopération mutuelle entre les deux pays poursuit-elle, a donné lieu à l’organisation de campagnes d’informations et de prévention, l’organisation de formations pour les agents de la Direction Générale de Migration ou encore la construction de bâtiments pour la DGM en vue de renforcer ses capacités de contrôle des Migrations depuis et vers son territoire.
Par ailleurs, Nicole de Moor dénonce l’existence d’un réseau des trafiquants sans scrupules qui exploitent pour des fins inappropriées leurs victimes d’une part, et de l’autre, l’existence des filières clandestines qui envoient des milliers de jeunes congolais à Chypre en leur promettant l’eldorado européen dans l’espace Schengen. Notons que la Secrétaire d’État belge à l’asile et à la Migration Nicole de Moor vient de séjourner à Kinshasa, dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la migration qui respecte les normes.
La rédaction de b-onetv.cd