Ballet diplomatique ce jeudi 20 juin à la primatute de la République démocratique du Congo, où la Première ministre Judith Sulinwa a reçu dans son cabinet de travail les ambassadeurs du Pays-Bas, de la Chine, des Etats-Unis et la Cheffe de la MONUSCO. Au menu de ces rencontres qui se sont tenues de manière séparée, présenter les civilités à la Cheffe du Gouvernement qui est entrée en fonction le 12 juin mais aussi parler des dossiers de coopération en cours. A ces rencontres, les Vice-premiers ministres de la Défense nationale des Affaires étrangères, du Plan et de l’Intérieur ont également été associés.

Il est de notoriété universelle que la Mission de stabilisation des Nations Unies en RDC est dans une phase de désengagement dont le plan convenu entre cette organisation internationale et l’Etat congolais prévoit le retrait total à la fin de l’année 2024. La question était sur la table de discussion entre les deux personnalités qui ont eu, à cette occasion, à évaluer ce processus en prenant en compte tous les aspects en vue de prévoir les prochaines grandes étapes du désengagement de la MONUSCO. « A l’issue de la séance de travail, les deux parties sont sorties satisfaites des orientations de la Première ministre qui a proposé un communiqué conjoint sur ce plan », lit-on dans une dépêche de la Primature.
Concernant les ambassadeurs qui étaient aussi reçus par la première ministre, il y a la représentante du Pays-bas, Angele Samura, qui a dit la disponibilité de son pays à travailler avec la RDC pour la paix mais aussi pour l’amélioration du climat des affaires. Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC, a échangé avec Judith Suminwa sur le programme des investissements américains dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Elle a également reitéré la volonté de son pays de trouver des solutions pacifiques à la situation dans l’Est du pays.

Enfin Zao bin, l’ambassadeur chinois a laissé entendre que son pays tient à explorer des nouvelles perspectives de coopération dans les domaines des infrastructures, mines, énergie, agriculture et industrie avec le gouvernement congolais.
Emilie Kayomba