Le partenariat entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine est maintenant à un niveau global et stratégique, selon que l’on considère la dernière visite d’Etat du Chef de l’Etat congolais Félix Thisekedi dans l’empire du milieu et les échanges entre lui et son homologue Xi Jiping. Pour rendre cette volonté exprimée par les deux Chefs d’Etat possible, les deux gouvernements sont visiblement en train de travailler. C’est ainsi que le Premier Ministre Sama Lukonde a recu, ce jeudi 03 août, une délégation chinoise conduite par Zhu Rui, le Ministre chinois, assistant du département international du comité central du Parti communiste Chinois, PCC en sigle.
S’exprimant devant la presse, le Ministre chinois Zhu Rui a laissé entendre que cette fois, la délégation du PCC qu’il conduit a plusieurs programmes politiques avec les hauts responsables de la RDC. « On doit enrichir ce partenariat de coopération stratégique globale et nous nous sommes convenus également pour la mise en oeuvre des grands projets socio-économiques de la RDC avec le Premier Ministre. C’est le plus important. En mai dernier, le Président Félix Tshisekedi a effectué sa visite d’État en Chine. Entre-temps, avec le Président Xi Jinping, ils ont hissé les relations bilatérales au niveau de partenariat de coopération globale stratégique et ceci est un grand pas en avant sur la base de l’amitié traditionnelle entre les deux pays. Avec Monsieur le Premier Ministre, nous nous sommes convenus de continuer nos efforts pour bien mettre en œuvre les consensus…;» dit-il.
Il faut dire que lors de ce déplacement de Félix Tshisekedi en Chine, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés entre les deux pays et un accord. Il s’agit d’un Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles; Un Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information; Un Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique ; Un Mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte; Et un Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.
Emille Kayomba