En marge de la 9e édition du forum de coopération Sino-africaine (FOCAC 2024) tenue du 04 au 06 septembre dernier, la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine ont décidé de redynamiser leur coopération militaire. Ce vendredi à Beijing en Chine, les deux parties ont signé un accord de coopération pour se faire renseignent les sources du ministère de la Défense.

Cet accord a été signé par le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvita et le ministre chinois de la Défense. Il vise à renforcer la coopération militaire entre les deux armées dans différents domaines tels que la formation militaire, l’échange d’expériences et le ravitaillement en équipements militaires et en capacités opérationnelles.
Cette coopération redynamisée, rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, face à la guerre d’agression imposée par les forces négatives à la RDC. Face à cette guerre, Kinshasa s’est engagé dans plusieurs fronts, entre autres politique, militaire, diplomatique, médiatique.
Emille Kayomba