Bruxelles et Kinshasa tiennent à nouer un partenariat stratégique pour la création de la chaîne des valeurs des minerais critiques que possède la République Démocratique du Congo (RDC). Après la visite du chef de l’Etat français Emmanuel Macron au Congo en début mars, les discussions étaient déjà entamées entre la Ministre congolaise des Mines et le commissaraire européen en charge du marché intérieur dans ce sens. L’issue de ces discussions a ressorti un besoin d’une implication, qui se doit d’être transversale du côté de la partie congolaise.
La question a été, une fois de plus, portée sur table au cours du Conseil des ministres ce vendredi 09 juin, par le Chef de l’Etat congolais, dans sa communication. Pour ce faire, il a chargé le Premier Ministre Sama Lukonde, « de constituer une équipe congolaise multisectorielle et inclusive qui composera le comité de négociation habilité à discuter avec les officiels de l’Union Européenne pour aboutir à la signature, avant le mois de septembre 2023, d’un protocole d’accord entre la RDC et la commission de l’Union Européenne, par sa délégation, dans notre pays…» a dit le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu de ce 101e Conseil des Ministres.
Il a aussi, en passant, informé qu’il se tiendra en RDC au mois de septembre, le Forum DRC-Afrique consacré à la fabrication des batteries. Pour le Chef de l’Etat, ce serait une occasion de faire valoir ce partenariat qui sera déjà conclu. Il faut dire que la République Démocratique du Congo se trouve à la croisée de chemins d’une révolution importante que doit connaître le monde avec la transition énergétique, fort de métaux qu’elle héberge. Rappelons que le pays de Lumumba est également en passe de conclure un partenariat stratégique avec la Chine dans bien des domaines, notamment sur les énergies renouvelables. C’est ainsi que quatre mémorandums d’entente ont été signés lors de la dernière visite d’État de Félix Tshisekedi dans le territoire chinois.
Emille Kayomba