L’Afrique du Sud se dit déterminée à contribuer de manière efficace au retour de la paix dans l’Est de la RDC. C’est ce qu’a déclaré l’envoyé spécial du Président Sud Africain dans la Région des Grands Lacs, Jeffe Radebe à la tête d’une importante délégation. Il a été reçu lundi par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean- Pierre Bemba Gombo. Les deux personnalités ont eu une séance de travail, en présence de leurs collaborateurs respectifs.
A l’Issue de la séance de travail, l’envoyé spécial de Cyril Ramaphosa dans la région des Grands-Lacs a exprimé le vœu de voir la partie orientale de la République démocratique du Congo être pacifiée. Il a également indiqué que sa mission dans la sous-région fait un focus sur le Congo, où la Mission de la SADC est déploiement dans le cadre de l’effort de la recherche d’une paix durable, « afin que la RDC puisse développer sa population et le pays ».
Jeffe Redebe a aussi fait savoir que le président sud-africain est engagé à offrir ses propres contingents pour cet objectif de paix. « Comme vous le savez, nous sommes tous parties prenantes de la SADC, et la SADC a décidé d’apporter la paix, par la force de sauvegarde de la paix. Son Excellence Cyril Ramaphosa est même engagé à mettre ses propres forces pour apporter la paix, » a-t-il dit. Au delà des questions sécuritaire Le VPM Jean Pierre Bemba et l’envoyé spécial de Ramaphosa dans les grands lacs ont aussi discuté des liens amicaux qui existent entre les deux pays et qui doivent être consolidés.
Emilie Kayomba