Les questions de libre échange et de la libre circulation entre population a été au centre d’une rencontre internationale ce mercredi 07 septembre 2022 à Béatrice Hôtel de Kinshasa. Il s’agit d’une mission des chefs d’entreprises mais aussi les animateurs de plusieurs organes de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE ) qui se trouve à Kinshasa pour une visite de travail.
Les assises ont été lancées par le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala. Pour lui, «l’heure est celle de mouvements pour relayer la volonté déjà exprimée par nos Chefs d’État, également pour agir sur le terrain avec nos populations qui, aujourd’hui, sont très impatientes».
Le Dr. Peter Mathuk, Secrétaire général de la CAE et Macharia Kamau, envoyé spécial du Président kenyan au processus de paix de Nairobi ont, quant à eux, tablé sur la paix et la sécurité qui, ont-ils dit, sont des facteurs primordiaux et indispensables pour la libre circulation de nos populations, le commerce, l’intégration régionale et le développement de la Sous-région. Le Burundi était représenté par son diplomate Agricole Mwamba Ntirampeba, ambassadeur du Burundi en RDC. Pour lui, l’adhésion de la RDC à la CAE est l’un des acquis de cette organisation sous- régionale, qui fait que le marché réunisse actuellement environ 300 millions de personnes, augmentant ainsi des opportunités de commerce et des investissements intra-régionaux.
La partie congolaise a martelé sur la question de la sécurité qui ronge la sous-région. C’est le cas du mandataire spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu qui a pris part à cette rencontre. Il a indiqué qu’il y’a lieu de reconnaître que sans la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, il n’y a pas non plus de paix et de stabilité dans la région de l’Est africain et, ce faisant, il n’y a pas moyen d’entretenir des échanges économiques et sociaux dans cet espace qui tient à la fluidité des biens et des personnes pour une meilleure intégration.
Cette première mission de la Communauté d’Afrique de l’Est en RDC vise à sensibiliser les responsables gouvernementaux de la RDC aux instruments existants de CAE, à créer des synergies commerciales, à explorer et à créer des partenariats commerciaux et des liens immédiats pour les associations professionnelles entre les acteurs du secteur privé de la région. Il est également retenue la présentation de l’état d’intégration de la CAE sur la fédération politique; l’assemblée législative de la CAE, la cour de justice de la CAE; la création de l’institution chargée des mines, de l’énergie, de l’environnement ainsi que de l’intégration de la langue française, a en croire la présidence de la République.
Cette mission de la communauté des États de l’Afrique de l’Est qui vient d’ouvrir ses travaux prendra fin le vendredi 09 septembre prochain.
Emille Kayomba