Pendant que la République démocratique du Congo est agressée par les groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda, la Turquie vient en aide au Gouvernement congolais en termes de logistique, à l’idée d’appuyer RDC de mener à bien les combats contre les rebelles et les groupes terroristes qui écument sa partie orientale. C’est à bord d’un avion des forces aériennes de l’armée Turque que ces matériels ont atterri ce vendredi 06 janvier 2023 à l’aéroport international de Goma. A en croire l’émissaire du Président Turque Tayyip Erdogan, cet apport logistique s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la République Démocratique du Congo et la Turquie.
Cet officiel turque, a remis symboliquement cet appui militaire au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant. Celui-ci a salué ce geste de la part d’un pays partenaire. Pour lui, ces matériels modernes vont soulager les militaires qui se battent pour défendre l’intégrité du territoire national. « Au nom du Gouvernement congolais et du Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, nous remercions en leurs noms le Gouvernement Turc avec à sa tête son Excellence Recep Tyyip Erdogan pour ce don à son homologue , le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Ces matériels arrivent au moment où nos unités en ont grandement besoin » a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, avant de signer les documents pour signifier la réception de ces biens.
La RDC et la Turquie comptent développer des liens d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines. En février, lors de la visite du Président turc Recep Tayyip Erdoga à Kinshasa, sept accords ont été signés, avec une emphase sur la coopération militaire, car le Président Tshisekedi a dit avoir sollicité de la Turquie un soutien pour lutter contre les milices et groupes terroristes dans l’Est de la RDC.
Emille Kayomba