La République démocratique du Congo et le Kenya ont signé un accord de coopération militaire à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu ce vendredi 04 août. C’est le Vice-premier Ministre congolais en charge de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba qui a signé pour la RDC et Aden Barre Duale, Ministre Kenyan de la Défense nationale qui a signé pour la partie Kényane.
Après l’arrivée du VPM Bemba au Nord-Kivu, il a eu un bref échange avec son homologue Kenyan, avant la signature du document. Celui-ci consacre une coopération militaire qui comprend notamment la formation des FARDC par l’armée kenyane. Les premières unités sont déjà en cours de formation à Kisangani chef-lieu de la province de Tshopo. Ce tête-à-tête Bemba et Aden Barre intervient dans un contexte où il se tient une séance de travail des experts des deux pays qui a vu ses débuts le 2 août et prendra fin ce lundi 7 août 2023.
Selon le VPM congolais « À ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région. Car, dit-on : « lorsque la maison du voisin brûle, lorsque ses voisins n’y prêtent pas attention, le feu risque aussi de les atteindre, » dit-il, avant d’appeler solennellement le Kenya d’accompagner sincèrement la RDC dans ses efforts de finir avec l’agression à la quelle elle fait face.
Emille Kayomba